L’OSTÉOPATHIE STRUCURELLE
L'ostéopathie structurelle est une thérapie qui cherche des lesions au sein du tissu conjonctif, on les appelle des lésions tissulaires réversibles (LTR). Ces LTR ne prennent pas en compte les tissus conjonctifs cassés, usés ou mal construits.
Le tissu conjonctif où se logent les LTR est reliées anatomiquement de trois façons :
- mécanique ( les tissus conjonctifs de la cheville sont liés mécaniquement à ceux du genou, du bassin, du rachis...)
- neurologique ( les tissus conjonctifs de la partie interne du genou sont reliés neurologiquement à la racine de L3, les tissus conjonctifs de la colonne du pouce sont reliés à la racine C6)
- neuro-vasculaire ( le système pariétal ( articulations, os) est lié au système viscéral par le système nerveux végétatif qui régule la digestion, la circulation sanguine)
C'est pourquoi un lumbago par exemple peut avoir différentes origines. Par une anamnèse ( questions ), qui permet d'éliminer d'abord un problème médical, l'ostéopathie structurelle permettra d'appréhender l'état de santé du patient en fonction du rapport entre ses symptômes , le facteur qui a déclenché le lumbago ( faux mouvement ou pas) et son hygiène de vie ( sport, nutrition, tabac). Le bilan palpatoire succédera à l'anamnèse suivi de techniques ostéopathiques structurelles adaptées.
POUR QUI?
Sportifs
Que vous soyez sportif occasionnel ou confirmé, les maux du sportifs tels que les tendinites (épicondilyte, tendinite de la coiffe des rotateurs, pubalgie), entorses (chevilles, genoux), périostites se soignent avec l'ostéopathie structurelle.
Nourissons
Dès leurs premières semaines de vie, les nourrissons qui souffrent de plagiocéphalie, torticolis, coliques, reflux gastrique, sommeil perturbé, otite peuvent régler ces problèmes grâce à l'ostéopathie structurelle.
Femmes enceintes
La grossesse est un moment singulier dans la vie d'une femme et les médicaments sont souvent déconseillés par les médecins. L'ostéopathie structurelle soulage les maux liées à la grossesse comme les douleurs lombaires, dorsales, sciatique et relux gastrique.
Adolescents
La croissance engendre certains troubles de la posture qui peut être perturbée par la pose d'un appareil orthodontique, du stress scolaire ou autre facteur déclenchant. L'ostéopathie structurelle participe à l'amélioration de ces troubles bien souvent en partenariat avec des professionnels de santé.
Adultes
Les maux du quotidien liés à des postures ou gestes répétitifs, stress émotionnel, gestes inhabituels, peuvent conduire à des tendinites, lombalgies, dorsalgies ou cervicalgies , torticolis, troubles de la digestion ( constipation, diahrée, reflux gastrique) ou troubles du sommeil.